VTech Canada | Jeux et Jouets Educatifs pour enfants, console de jeu educative, jouets d'eveil

GAmusez-vous avec le jeu de course de billes en tire-bouchon accrédité par STEAM pour les 4 ans et plus.
Amusez-vous avec le jeu de course de billes en tire-bouchon accrédité par STEAM pour les 4 ans et plus.

Marble RushMC Corkscrew Rush SetMC Défi aléatoire

Ce défi Marble RushMC explore le concept d'aléatoire et comment il rend les choses imprévisibles. Les vortex verts, le gobelet en tire-bouchon et le plateau à billes jaune sont des composants amusants qui font de l'exploration de ce concept une excellente investigation STEAM.
Défis du jeu Corkscrew Rush Set

Marble RushMC Golden Rules

  • La gravité attire les choses vers le bas

    Règle n° 1 : La gravité

    La gravité attire les choses vers le bas.
  • La pente a une incidence sur la vitesse.

    Règle n° 2 : La pente

    La pente a une incidence sur la vitesse.
  • Le hasard, c'est l'imprévisible.

    Règle n° 3 : Le hasard

    Le hasard, c'est l'imprévisible.
  • La force est une poussée ou une traction.

    Règle n° 4 : La force

    La force est une poussée ou une traction.
  • Les frictions sont partout.

    Règle n° 5 : Friction

    Les frictions sont partout.

En savoir plus sur le hasard

Le terme "aléatoire" désigne une situation dans laquelle quelque chose se produit sans but ni modèle. Ce concept peut être observé ou démontré en construisant et en jouant avec la piste de billes et en notant l'ordre des billes au début et à la fin de la piste. En prêtant attention à des parties spécifiques de la piste, on peut découvrir comment l'ordre des billes peut être modifié en cours de route. Vous pouvez également effectuer quelques ajustements simples sur les pistes pour introduire (ou supprimer) le caractère aléatoire de l'ordre des billes.
Voir le hasard en action

Voir le hasard en action

Connexion avec le monde réel

De nombreuses choses qui se produisent dans notre vie quotidienne semblent être aléatoires. Dans un sac de bonbons contenant une quantité égale de saveurs différentes, le morceau que vous sortez aveuglément du sac est aléatoire. Lorsque nous utilisons le terme "aléatoire", nous pensons parfois que nous n'avons aucun moyen de savoir ce qui va sortir. Mais en fait, en termes mathématiques, nous en avons une assez bonne idée. Si le sachet de bonbons contient une quantité égale de 5 parfums différents, il y a 1 chance sur 5, soit 20 %, de tirer n'importe quel parfum. Nous pouvons facilement faire pencher la balance vers une saveur en ajoutant simplement quelques morceaux supplémentaires de la saveur souhaitée. Dans ce défi, les jeunes scientifiques vont chercher à savoir si la course sur les pistes de billes donnera des résultats aléatoires ou prévisibles.

Défi pratique : Le hasard !

Ce qu'il faut :

  • Marble RushMC Corkscrew Rush SetMC
  • 5 billes de couleurs différentes
  • Une feuille de papier
  • Quelque chose pour écrire (crayon, stylo, crayon de couleur, marqueur).
  • L'enfant fait tomber plusieurs billes dans le baril vert Fill & Tip pour les envoyer sur la piste. L'enfant fait tomber plusieurs billes dans le baril vert Fill & Tip pour les envoyer sur la piste.

    Complétez le jeu de construction comme illustré, puis placez 4 billes dans la porte de départ pour commencer. Complétez le jeu de construction comme illustré, puis déposez quelques billes dans le baril vert et devinez quelle bille finira en premier. Ensuite, faites basculer le baril vert et voyez ce qui se passe. Avez-vous deviné juste?

  • L'enfant regarde et applaudit les billes qui dévalent la piste. L'enfant regarde et applaudit les billes qui dévalent la piste.

    Maintenant, concentrez-vous sur le baril vert de remplissage et d'embout, notez comment l'ordre dans lequel vous placez les billes dans le baril vert de remplissage et d'embout n'est pas toujours le même que l'ordre des billes à l'arrivée. C'est ce que nous entendons par quelque chose d'imprévisible ou qui se produit au hasard.

  • La bille est représentée au début de la piste, avec une image en médaillon de la bille à la fin. La bille est représentée au début de la piste, avec une image en médaillon de la bille à la fin.

    Recueillez les mêmes billes et placez-les dans le baril vert Fill & Tip dans le même ordre que la dernière fois que vous avez commencé. Maintenant, faites une prédiction : pensez-vous qu'elles finiront dans le même ordre ou dans un ordre différent de la dernière fois? Pourquoi?

Penser de manière critique : Réaliser le hasard

Exploration 1 : Réarrangement aléatoire

Cherchez des moyens de modifier la disposition de la piste pour voir si vous pouvez randomiser l'ordre des billes entre le début et la fin de la piste. Tout d'abord, placez les 5 billes de couleurs différentes au début et notez l'ordre dans lequel vous les avez placées. Commencez à les faire descendre le long de la piste et notez l'ordre des billes à la fin. Vous pouvez réarranger les pièces pour voir quel effet cela a sur l'ordre dans lequel les billes terminent la piste. Dessinez un croquis simple de votre dessin et notez votre prédiction de l'ordre dans lequel les billes finiront. Enfin, notez l'ordre d'arrivée.

  • Avez-vous été capable de prédire l'ordre d'arrivée des 5 billes? Pourquoi pensez-vous que c'est le cas?
  • Selon vous, quels éléments de la piste rendent les choses plus aléatoires?
L'enfant laisse tomber plusieurs billes en haut de la piste et les regarde rouler.

Exploration 2 : Supprimer le hasard

Il est parfois important que les choses soient prévisibles plutôt qu'aléatoires. Essayez de faire en sorte que l'ordre d'arrivée ne soit pas aléatoire, c'est-à-dire que l'ordre de départ des billes soit le même que l'ordre d'arrivée. Faites cette activité en sélectionnant et en retirant d'abord 1 morceau de piste. Ensuite, placez 5 billes au départ, notez leur ordre et voyez dans quel ordre elles finissent.

  • Les billes entrent-elles dans le tambour en tire-bouchon dans le même ordre qu'elles en sortent ? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Quels sont les éléments de la piste qui ont fait que l'ordre des billes était différent au départ? Combien y avait-il de ces éléments de piste aléatoires?
La piste comporte des pièces qui ne permettent à la bille que d'aller dans un sens.

Exploration 3 : Reliance aléatoire

L'effet de randomisation peut être introduit par l'interaction entre deux morceaux de piste. Cela se produit lorsque les caractéristiques d'une pièce de la piste influencent le comportement des billes lorsqu'elles passent dans une autre pièce de la piste. Faites l'expérience en créant une disposition où la piste de pincement jaune alimente les billes dans le grand vortex vert. Placez ensuite 5 billes au départ et notez leur ordre lorsqu'elles entrent dans la piste jaune. Ensuite, notez l'ordre dans lequel les billes sortent du grand vortex vert.

  • Les billes entrent-elles dans le grand vortex vert dans le même ordre que celui dans lequel elles sortent de cette pièce?
  • Comment la piste de pincement jaune influence-t-elle le comportement des billes dans le grand vortex vert?
Les billes sont affectées par le grand vortex vert et les pièces jaunes de la piste de pincement.